dimanche 18 août 2019

Vous et moi

Je suis de retour à Shawinigan. C'est ici que je vis depuis quelques années seulement. C'est à Trois-Rivières que j'ai passé la plus grande partie de ma vie (plus de 40 ans). Je m'y suis installé vers l'âge de 18 ans pour y étudier d'abord, et pour y rester finalement. J'ai vécu les 18 premières années de ma vie à La Tuque, là où je suis né. Ce sont trois sont villes situées aux abords de la rivière St-Maurice. Toute ma vie, j'ai suivi cette rivière dans l'espace (entre La Tuque et Trois-Rivières) et elle m'a suivi dans le temps (je ne l'ai jamais perdu de vue).

Chez-nous, à Shawinigan, je vais régulièrement marcher sur la promenade du St-Maurice. Bel endroit pour se détendre ou pour réfléchir. Je prédis que ce sera plutôt pour réfléchir que je m'y promènerai dans les mois à venir. Francophones de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, vous m'avez si bien nourri intellectuellement que je dois maintenant assimiler tout ce dont nous avons discuté avant d'écrire à nouveau au sujet de cette francophonie que vous faites vivre dans vos coins de pays respectifs.

La promenade du St-Maurice


La rivière St-Maurice à la hauteur de Shawinigan




Francophones du pays, je vous remercie du fond du cœur pour l'intérêt que vous avez démontré vis-à-vis ce projet " Rouler franco ". Je suis parti à votre rencontre dans un esprit d'ouverture, j'ai voulu établir avec vous des liens fraternels, et vous m'avez vous aussi accueilli avec cette même attitude. Cela a donné lieu à de beaux moments, à de riches discussions. Vous m'avez permis de vous découvrir.

Je remercie également tous mes lecteurs d'avoir pris le temps de lire mes articles écrits tantôt avec sérieux, tantôt avec folie. Me savoir lu me stimulait beaucoup. Merci d'avoir commenter mes articles sur ce blogue même, mais aussi par courriel, par messenger, par texto et sur Instagram.

Il y aura très probablement une suite à cette aventure. Quelle forme elle prendra? Je ne sais pas encore. Je vous en informerai lorsque cela deviendra plus clair. En attendant, vous pouvez toujours communiquer avec moi par courriel à l'adresse suivante: roulerfranco@gmail.com

Dolorès prendra congé, Norco, mon vélo, la remplacera pour quelque temps. Besoin de redonner du tonus à mes muscles et de l'amplitude à ma respiration. Lucien, lui, continuera d'écouter de la musique... Il adore!

Et si tout va comme prévu, je parcourrai les Maritimes l'été prochain, dans le même esprit...

Guy Pilote



En suivant la rivière St-Maurice pour se rendre à La Tuque.





10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. Bon retour chez-vous. J'ose espérer que vous continuerez à partager ce que vous avez appris au sujet des francophones vivant en situation minoritaire au cours des semaines et des mois à venir.

    RépondreEffacer
  4. Certainement Jean-Claude. Je dois d'abord colliger l'information de manière cohérente, mettre de l'ordre dans mes idées et décider de la forme que prendront mes écrits. Beau travail d'automne ! Merci encore Jean-Claude de m'avoir si bien reçu et de m'avoir suivi si assidûment.

    RépondreEffacer
  5. Bon retour a la maison mon ami! À bientôt!

    RépondreEffacer
  6. Bon retour chez toi et au plaisir d'en connaitre davantage sur ce périple. Rouler Norco, ça aussi c'est enrichissant😉

    RépondreEffacer
  7. Merci Sylvie ! La suite de Rouler franco commence à se dessiner dans ma tête. L'idée doit mûrir encore un peu cependant. En attendant, je pédale!

    RépondreEffacer
  8. J'ai travaillé dans les écoles d'immersion francophone en Saskatchewan pendant un an. Les communautés y sont belles et vivantes. Bravo pour votre périple.

    RépondreEffacer
  9. Merci! Ce périple a été l'occasion de très belles rencontres. J'ai d'ailleurs été très bien reçu en Saskatchewan.

    RépondreEffacer