vendredi 2 août 2019

Pieds nus dans l'autre

Vous saviez, n'est-ce pas, que Félix Leclerc et moi avions plusieurs choses en commun? 

Premièrement: nous sommes nés dans la même ville.
Deuxièmement: « Pieds nus dans l'aube » a été le premier roman qu'il a écrit, et moi, le premier roman que j'ai lu...
Troisièmenent: euh....je pense que c'est tout...

Aujourd'hui, pour finir ma tournée en Colomie-Britanique, je m'inspire justement de Félix en publiant « Pieds nus dans l'autre ». « L'autre » est tiré de la devise du Canada « D'un océan à l'autre ». Je rêvais de tremper mes pieds bariolés dans « l'autre » (chacun ses rêves, ne jugez pas !), alors voilà, c'est fait!


Mais tout n'est pas rose, même lorsqu'on réalise un rêve ! Ici, en Colombie-Britanique, les gens affirment que « l'autre », c'est l'océan Atlantique! Ah ! me suis-je dis, je n'avais pas pensé à ça ... Vous voyez comment ça se passe: chacun construit son point de vue sur la base de son vécu, de son histoire personnelle... Mais je me suis rapidement ressaisis et j'ai crié haut et fort: wo ! gens du Pacifique, j'ai le sens de l'histoire de ce pays de mon bord. Répétez après moi: le Canada, d'est en ouest ! Et puis, il y a la course du soleil qui est de mon bord aussi!

Trève de plaisanteries, gens du Pacifique, vous avez un magnifique coin de pays. C'est beau, beau, beau ici. J'y reviendrai, et j'espère que cette fois-là ce sera en amoureux, si ce n'est que pour le plaisir de partager mes trop-pleins d'émotions devant la beauté de vos paysages.









3 commentaires:

  1. Pied dans l'autre ou pied dans le ROC (Rest Of Canada) à saveur nationalo-canadien. Trop subtile! Salut TiGuy! Prends la route vers l'est. Je crois savoir que la réalité franco est tout autre en Atlantique.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Plutôt "saveur nationalo-canadienne"; milles excuses pour l'erreur orthographique 🤔🤔🤔🤔🤔

      Effacer
    2. Je fais de belles découvertes par ici... Mais oui, je reviens au bercail bientôt ! Et si Dieu le veut, j'irai dans les Maritimes l'été prochain.

      Effacer