mardi 6 août 2019

Geneviève, Geneviève et l'esprit de Mélanie

Le 8 juillet dernier, j'ai reçu deux messages, l'un de Geneviève, l'autre de Mélanie. Geneviève est éducatrice à la prématernelle et souhaite me rencontrer à ce titre pour parler de francophonie. Mélanie, elle, souhaite me parler de Zone Franco d'Airdrie, un organisme dont elle est la fondatrice. Airdrie, c'est une ville située à environ 30 km au nord de Calgary. La ville est en constante expansion. Pour vous donner une idée, au recensensement de 2011, 42,844 personnes y habitaient, en 2016 la population se chiffrait à 62,082. Énorme augmentation. En 2016, le français était la langue officielle de 1,195 personnes. On dit d'Airdrie qu'elle est la ville la plus haute en altitude au Canada (on ne considère pas les villages ici).

Je signale ma présence dans la région au moyen de Facebook, et Geneviève, fidèle, me signifie qu'elle est toujours prête à me rencontrer. Mélanie, elle, est en vacances au Saguenay. Dommage ! Parait-il qu'elle est très inspirante cette Mélanie ! Discussion avec Geneviève et, pour faire une histoire courte, je découvre qu'elle est en mesure de faire appel à une autre personne qui contribue à Zone franco et qui pourra m'en parler. Cette personne se nomme ...Geneviève ! C'est la tréorière de l'organisme depuis peu légalement constitué (mais fondé depuis 2015).

Geneviève (devinez laquelle) propose que nous nous rencontions au Fitzsimmons brewing devant une bière. Comment pouvais-je refuser? On se rencontre, on se raconte, aucun risque pour moi que je n'utilise le mauvais prénom... Et l'esprit de Mélanie plane au-dessus de nous. Les Geneviève ne manquent pas de lui accorder toute leur reconnaissance pour le rôle qu'elle joue dans Zone Franco d'Airdrie.
Geneviève, enseignante à  la prématernelle et Geneviève, enseignante et trésorière de Zone franco

Jusqu'à maintenant, je n'ai rencontré que des organisations qui étaient bien implantés et qui roulaient leur bosse depuis plusieurs années. Me voilà aujourd'hui devant une organisation naissante. Difficile de recruter des membres et de les mobiliser? La réponse est simple: oui. Les pionniers et les pionières doivent s'armer de patience. La patience est la mère de toutes les vertus, nous disent les sages (et des tortues aussi, parait-il!). Courage ! J'ai rencontré plusieurs organisations qui ont passé par cette étape au cours de mon périple. Moi, je vous admire!

Qu'en est-il de la francophonie? Qu'en est-il de l'attachement à la langue française? Difficile admet Geneviève...et aussi Geneviève. Une ville neuve, une population ayant peu de racines francophones, ce sont là des obstacles majeurs. Encore une fois, l'école se retrouve à elle seule avec la prise en charge de l'acquisition de la langue française. Mission quasi-impossible. Vous connaissez la maxime ça prend un village pour élever un enfant » ? Ça prend aussi un village pour lui apprendre une langue parlée par une minorité. Mais vous, Mélanie, Geneviève, Geneviève et les autres qui travaillent à cette cause, comme tous ceux et toutes celles qui agissent à titre d'enseignant ou d'éducateur, c'est souvent à votre inssu que vous changez les choses. Vous croyez que vos paroles sont ignorées ? Ne vous en faites pas ! Les jeunes ont cette capacité de capter le meilleur de vous-mêmes. Tout se passe « en-deça ».  Et en français !

J'ai passé un très beau moment avec vous deux. Merci!

https://zonefrancoairdrie.weebly.com/



2 commentaires:

  1. Ce fût un plaisir de te rencontrer Claude....heu Guy ! Un seul nom à me rappeler et j'ai trouvé le moyen de me tromper.

    RépondreEffacer
  2. Euh...Je ne sais pas qui de vous deux m'écrit. J'imagine que c'est Geneviève ! Je ne peux pas me tromper moi! Merci, je me souviendrai de cette belle rencontre.

    RépondreEffacer