vendredi 19 juillet 2019

Patrice ou la légèreté de l'être

Après Banff, je me suis dirigé vers Nelson (Colombie-Britanique) pour y rencontrer Amélie de l'Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO).  Je me suis arrêté à mi-chemin, à Cranbrook, pour une nuit dans un terrain de camping. Après souper, petite marche sur le terrain, comme j'ai l'habitude de le faire. Sur un terrain voisin, j'aperçois un homme assis à sa table de pique-nique et je remarque qu'à sa petite voiture est fixée une plaque d'immatriculation du Québec. Je m'approche en me disant que nous parlons probablement la même langue et que nous partageons sans doute ces quelques référents communs qui font que tout n'a pas besoin d'être dit... On se présente: Patrice, Guy...Guy, Patrice... et c'est parti! Rapidement, que des mots qui vont droit au but.

Patrice est un être totalement facinant pour l'homme plutôt sédentaire que je suis. Lui, c'est un nomade, un vrai! Il a fait le tour du monde en prenant le temps de s'imprégner des nombreuses cultures qu'il a rencontrées, il s'est gavé de ce qui est autre, de ce qui est différent, et il en est revenu transformé à jamais. Transformé et chargé de vie. Le paradoxe avec la vie, c'est que plus on en est chargée, plus on devient léger, volatil, presque impossible à contenir. Autant de vie, ça ne se loge pas facilement dans un milieu fermé. Besoin constant de voir l'horizon, besoin de partir, besoin de repartir. Partir avec peu, pour que l'expérience soit la plus totale possible. Je le rencontre aujourd'hui en Colombie-Britanique, et ce n'est pas la première fois qu'il y vient. Il trouve ici quelque chose qui y ressemble. La hauteur des montagnes, la vue au loin, probablement.

Pourquoi je vous parle de cette rencontre? Parce que pour faire ce voyage, j'ai besoin d'un peu de Patrice en moi. Un tout petit peu suffira. Je l'ai souvent dit, l'expérience que je vis actuellement est, de celles que j'ai vécues, l'expérience qui m'éloigne le plus de ma zone de confort.

On peut toujours puiser quelque chose de positif chez un être qui incarne le contraire de soi.

Salut Patrice!

Patrice, caméra à la main. Il étudie en photographie



2 commentaires:

  1. Merci beaucoup Guy.
    Ta rencontre à été très enrichissante pour moi également.
    Ton projet éveil des consciences.
    Et tes mots me touchent et me rappelle que c'est les gens qu'ont croisent qui font de notre voyage sur terre une expérience unique et enrichissante.
    Parfois on entend des idées inspirantes sur notre chemin. Mais derrière chaque idée, se trouve une personne tout aussi inspirante et intéressante. C'est avec des idées qu'on change le monde et tu le change à ta façon.

    La vie est un grand rêve et on se réveille tous un jour.

    Merci encore et bonne route mon cher!


    Patrice

    RépondreEffacer
  2. Trop vrai Patrice ! C'est la beauté de la chose!

    RépondreEffacer