dimanche 21 juillet 2019

L'aimable invitation d'Amélie

Amélie a vu passer quelque part cette histoire d'un Québécois qui roulait à travers le Canada pour rencontrer des francophones. Puis Instagram lui est venu en aide et voilà qu'elle m'a rattrapé et invité dans son organisme, l'Association des francophones des Kootenays Ouest.

Toujours heureux de recevoir des invitations, je m'empresse de chercher de l'information sur l'organisme et de jeter un coup d'œil sur Google map pour le situer. C'est à Nelson. Ouf ! que je me suis dit en regardant la carte... Non, non, je ne vais pas me rendre dans ce secteur-là ! Je n'envisageais pas descendre vers le sud si rapidement. Je communique tout de même avec Amélie, par messenger d'abord, puis par texto. Hummm ! Vous savez, quand le dynamisme, l'enthousiasme, la sympathie réussissent à se glisser à travers de si brefs messages, c'est qu'ils sont bien présents chez l'émetteur! Alors je suis parti pour Nelson!

C'est sur ma route vers Nelson que j'ai rencontré Patrice (article précédent) et c'est par lui que j'ai appris que je pouvais m'y rendre en passant par une route secondaire qui promettait de beaux spectacles. J'ai donc emprunté cette route secondaire qui conduit à Nelson en longeant le Lac Kootenay. Détail: cette route oblige à prendre un traversier puisque Nelson se trouve sur l'autre rive de ce lac. Au départ, je ne favorisais pas ce scénario, tout d'abord parce qu'il pleuvait à boire debout, et aussi parce que j'avais un rendez-vous avec Amélie et je craignais que cette route n'allonge mon parcours. Mais voilà qu'à l'intersection où il fallait que je décide de ma route, le ciel s'est soudainement éclairci et, en une fraction de seconde, en raison du changement de fuseau horaire, je venais de gagner une heure. « C'est un signe » me suis-je dit pour me convaincre, go, je quitte la route 3 et je prends la route 3A. C'était la bonne décision !

Petite route sinueuse avec mille raisons de s'arrêter pour regarder les paysages


Bon, les nuages reviennent, mais c'est toujours beau!

Bye bye Kootenay Bay, on s'en va à Balfour, puis à Nelson

J'arrive enfin à l'AFKO, j'y entre et dès les premiers instants je comprends pourquoi les messages d'Amélie étaient aussi invitants! Jeune femme pleine d'énergie, accueillante, aux yeux expressifs comme je n'en ai rarement vu. Comme je le fais habituellement, je prends le pouls de la francophonie de la région, je cherche aussi à comprendre pourquoi un organisme invite Rouler franco chez lui... Ça me semble toujours un mystère.

Venue de France, Amélie a d'abord vécu à Montréal, mais sa vie dans la métropole lui apparaissait trop semblable à celle qu'elle vivait déjà de l'autre côté de l'Atlantique. Besoin d'un plus grand dépaysement. Dépaysement réussi: Nelson, rien à voir avec Montréal!

Les francophones ne sont pas en grand nombre à Nelson, mais ce que je comprends de mes échanges avec Amélie, c'est qu'ils en valent le double du nombre qu'ils sont! Très présents aux activités organisées par l'AFKO, très impliqués, voilà comment Amélie les décrit.

La petite maison où se loge l'AFKO est chaleureuse et invitante. Les gens y circulent, viennent faire leur tour, juste comme ça, un peu comme s'ils étaient des amis. Des activités s'y déroulent, il ya de la vie. L'AFKO organise aussi quatre grandes activités par année, activités qui, elles, regroupent un plus grand nombre de personnes. En plus de  travailler à l'organisation de ces activités Amélie enseigne bénévolement le français à qui veut bien se lancer dans l'aventure. Oui, on me le rappelle souvent ici, le français est une langue difficile à apprendre. Alors, dis-toi bien Amélie que tu es la bonne personne pour les accompagner. Ils auront besoin d'un prof enthousiaste comme toi! 

Autre initiative intéressante, l'émission de radio en français à la radio communautaire anglophone. L'AFKO a en effet approché les responsables de la station de radio pour mettre ce projet en branle...et ça marche! Quelques personnes de l'AFKO, dont Amélie, animent à tour de rôle cette émission.

Amélie, c'est elle ! Elle est animatrice culturelle à l'AFKO

Nelson est une petite ville charmante située en montagne, des deux côtés de la rivière Kootenay. Dans ce secteur, la rivière se prend pour un lac. Elle s'étend, elle se détend, elle baigne dans l'insouciance... Les amateurs de voile l'ont compris. À Nelson, les côtes sont abruptes, de sorte que les maisons sont presque superposées. Votre voisin d'en arrière est aussi votre voisin d'au-dessus!







Amélie me donne quelques bonnes adresses, notamment des adresses de petits commerces attrayants pour un gourmand (si elle m'en a donné d'autres, je n'ai retenu que celles-là...Vous devez commencer à me connaître!). Ces commerces sont tenus par des francophones, d'où l'intérêt pour moi dans le contexte de ce voyage.

Je me suis d'abord rendu Au soleil levant. Tout pour me plaire: pains, brioches, odeur de levure, chaleur enveloppante et francophonie plein la cuisine. Miam!

Tout petit mais combien charmant! Et tellement bon ce qu'on y trouve!




Et devinez quoi? L'appel de mes papilles s'est encore fait entendre! Je ne pouvais certainement pas passé à côté de la fromagerie Le Grand Fromage, tenue par Nancy, une maître fromagère. Croyez-moi, elle sait de quoi elle parle! Et en plus des fromages, on peut y trouver une foule de petits produits fins. N'eut été que Dolorès a des limites quant à l'espace qu'elle peut m'offrir, j'aurais fait quelques provisions.

Nancy, une femme avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à discuter, bien que mon passage fut bref.




Il y avait aussi chez Totoche, une épicerie fine, dont les charcuteries sont la spécialité, Eh non, je n'y suis pas allé! Pas amateur de charcuterie.

Le lendemain, j'ai passé l'après-midi dans les locaux de l'AFKO. J'ai pu y recharger cette fameuse batterie qui alimente mon frigo tout en prenant le temps d'écrire sur ce blogue. J'étais en compagnie de Rosanne, qui y travaillait ce jour-là, et qui faisait tourner Jean Leloup, Philippe Brach et plusieurs d'autres auteurs-compositeurs-interprètes québécois qui m'ont rendu l'après-midi très agréable. Et un bon thé Earl Grey avec ça, n'est-ce pas Rosanne !

T'es pas mal belle Nelson! Merci AFKO!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire