dimanche 21 juillet 2019

Là-haut sur la montagne avec Suzanne et Bryn

Je ne me suis pas rendu à Grand Forks pour rencontrer une association de francophones, comme je l'ai souvent fait dans d'autres villes. Non. Je me suis rendu à Grand Forks pour rencontrer Suzanne et Bryn. C'est Amélie (article précédent) qui m'a mis en contact avec eux. Amélie, ça fait pas mal de belles choses que je vis grâce à toi, je commence à me sentir en dette!

J'arrive à Grand Forks. J'ai un numéro de téléphone, j'appelle. Bryn m'explique comme me rendre à leur maison sur la montagne. Je prends la Hardy Mountain Road, qui porte bien son nom d'ailleurs! La maison de Suzanne et Bryn se trouve à 1000 mètres d'altitude (près de 3, 300 pieds). Ça monte et ça monte encore. Vous imaginez que cette route ne peut qu'être en zig-zag, comme vous le voyez sur les photos ici:




Ouf! J'arrive ! Route surprenante par moment...

Là-haut, je descends de ma voiture et aussitôt Suzanne laisse son jardin et vient à ma rencontre. Nous avançons vers la maison et voyez ce que je découvre:


Wow! Immense maison en bois rond, que Suzanne et Bryn ont construite de leurs mains suivant différentes techniques de construction pièces sur pièces.

Alors, venons-en au vif du sujet! Suzanne et Bryn forment un duo de musique traditionnelle, le duo VAZZY. Au bas de cette page, vous trouverez une adresse électronique qui vous permettra de les découvrir. Ils ne sont pas les premiers venus dans le domaine de la musique traditionnelle. Ils connaissent tout de cette musique : l'histoire, les répertoires, les influences, les tendances, les groupes et mettez-en...Ils ont joué dans de nombreux endroits au Canada et aux États-Unis, ils ont produit deux albums dont l'un a été en nomination pour l'Album francophone de l'année au Western Canadian Music Awards (WCMA). Mais ce qu'ils aiment plus que tout ne tient pas ces honneurs. Ce qu'ils aiment, c'est se rendre dans des festivals ou dans des évènements qui regroupent plusieurs musiciens de Trad. Se rassembler, jouer ensemble, voilà le plaisir qui surpasse tous les autres. Rassembler, n'est-ce pas la fonction première de la musique?

Suzanne et Bryn déplorent que leur style de musique passe souvent pour un art de second rang. C'est la musique qui a donné à nos parents et nos grands-parents la joie de vivre dont il avait besoin pour soulager leur corps en laisse. C'est la musique qui vous fait danser non pas seul-ensemble sur la piste, comme c'est le cas dans les danses à la mode, mais vraiment ensemble, obligeant chacun à regarder les autres dans les yeux, à les toucher, bref, à entrer en contact. Et c'est toujours cette musique-là qui vous fait taper du pied dès que vous l'entendez...

Actuellement, grâce à leur musique, Suzanne et Bryn travaillent auprès des jeunes, dans des écoles francophones ou dans des programmes d'immersion française, ou même auprès de jeunes anglophones. Ils font connaitre la tradition musicale aux petits et les font bouger au moyen de la danse. Ils font aussi des spectacles, souvent grâce aux invitations des associations de francophones.

Nous échangeons sur différents sujets, la place de la musique, les enfants, la maison, la vie ici et ailleurs au Canada et les feux qui, l'an dernier, les ont tenus dans la fumé durant plusieurs semaines. Je les écoute et je les trouve beaux ! Ce sont des âmes sensibles, c'est évident! Leur mode de vie le démontre bien d'ailleurs: tout vibre autour d'eux !

Fallait pas vivre une telle rencontre sans une ou deux p'tites tounes!




Et je suis redescendu vers la ville avec quelques produits du jardin de Suzanne et Bryn...et avec les deux C.D évidemment!

Quelle belle rencontre ! Merci à vous deux!

http://www.vazzy.ca/le_duo_vazzy/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire