jeudi 11 juillet 2019

Un petit tour à la Fédération des francophones de Saskatoon

Eric Lefol, c'est cet homme qui m'a proposé d'aller parler à Zoé et Shawn lors du festival fransaskois. Excellente proposition ! J'ai beaucoup aimé ces deux jeunes artistes.

Mais Éric, c'est aussi le directeur de la Fédération des francophones de Saskatoon. Éric m'a invité le rencontrer dans ses locaux, ce que j'ai fait le lundi suivant la fin de semaine du festival. Nous avons passé un petit moment ensemble et deux choses m'ont frappé chez cet homme qui oeuvre auprès des francophones depuis 26 ans: Éric est un administrateur visionnaire et un homme d'une grande culture.

L'achat de la batisse dans laquelle se trouvent ses locaux lui permet de louer des locaux à d'autres organismes, des salles aux organismes de la communauté, bref, de générer des revenus pour son organisme, ce qui n'est pas du tout négligeable pour un organisme communautaire. Ce faisant, il a acquis une très bonne crédibilité auprès des bailleurs de fonds, et Dieu sait que cela ne peut qu'être bénéfique. Penser « développement » devient tellement plus facile quand les bailleurs de fond vous font confiance. Et qui est-ce qui bénéficient de ce développement? Ce sont les francophones qui obtiennent davantage de services! Quelle belle batisse d'ailleurs! Bien organisée, fonctionnelle. D'autres rénovations seront faites bientôt.

Homme de culture, oui, en effet! Très bonne connaissance de l'histoire de son coin de pays, de l'histoire de sa ville, des enjeux sociaux auquels font face les citoyens qui l'habitent. On sent bien que ses actions pour soutenir la francophonie émergent d'une démarche réfléchie. On dirait qu'il porte en lui la trace d'un René Dubos et de sa brillante formule: « penser globalement, agir localement ».

Merci Éric pour ce temps que tu m'as accordé, j'ai appris, et quand j'apprends, je me sens nourri.

Éric et son équipe. De gauche à droite: Cyril, Margo, Éric et Cédrine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire