mercredi 10 juillet 2019

À Batoche, Denis et Normand

Ouf! le festival fransaskois est terminé! Épuisé!

C'est dimanche, il fait beau, je décide d'aller visiter le lieu historique national de Batoche. Ce lieu, c'est celui où les Métis (principalement), conduits par Gabrielle Dumont et Louis Riel, ont mené une bataille contre les forces canadiennes en 1885, alors que celles-ci voulaient les déloger de leurs terres. Les Métis ont perdu cette bataille et c'est à la suite de ce violent combat que Louis Riel a été pendu à Régina. Je ne vous raconterai pas toute l'histoire, mais je vous indique le lien pour en savoir davantage si cela vous intéresse: https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/sk/batoche, Évidemment, ce n'est pas la bataille en tant que telle qui est intéressante, mais c'est ce qui lui a donné lieu et ce qui en a résulté pour les Métis et les francophones.

J'ai cependant le goût de vous rapporter une petite histoire en lien avec ce dont il a été question auparavant, à savoir l'insécurité linguistique. Vous savez sans doute que Parc Canada offre des services bilingues à leurs visiteurs; j'ai donc demandé s'il m'était possible d'obtenir une visite guidée en francais. La réponse a été positive. Denis, le jeune homme qui agissait comme guide, était né de parents exogames (un anglophone et un francophone) et a vécu sa vie familiale surtout en anglais, mais il avait appris le français à l'école, dans un  programme d'immersion. Soit dit en passant, les acteurs du milieu scolaire ici affirment qu'il y a une hause importante du nombre de parents anglophones qui envoient leurs enfants en immersion française, et aussi une hausse du nombre de parents exogames qui choissient l'école française pour leurs enfants.

Denis était fort sympathique, il faisait tout pour que je sois satisfait de ma visite. Cependant, voyant que je m'exprimais « pas pire » en français, il me semblait plutôt nerveux à l'idée de m'accompagner. Après un cetain temps, je lui ai exprimé ceci: « t'es ben meilleur en français que je le suis en anglais, je suis très content d'avoir la chance d'être accompagné en français pour cette visite ». Me croyez-vous si je vous dis qu'aussitôt son français est devenu beaucoup fluide !

Merci Denis!

Et j'ai ensuite eu l'occasion de faire un bout de cette visite avec Normand, un résident de Bellevue, autrefois un important noyau francophone. Normand, c'est tout un conteur! J'ai eu beaucoup de plaisir à l'écouter. Vous savez, quelqu'un qui vous raconte une histoire et vous avez l'impression de la vivre comme si vous y étiez!
Normand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire