jeudi 11 juillet 2019

À la ferme chez Martin


Vous vous souvenez peut-être avoir assisté en direct à l'invitation que j'ai reçu de Martin Prince, ce fermier qui souhaitait me faire visiter son coin du Paradis ? Vous ne pouvez pas avoir oublié cette idée folle de la fureteuse de Radio-Canada ! Au cas où, voici un rappel:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1213893/quebecois-guy-pilote-fransaskois-rencontre-francophonie

Alors, j'y suis allé, à la ferme de Martin ! C'est à Delmas, en Saskatchewan, sur une route que je devais emprunter de toute manière pour me rendre à Edmonton. Maintenant que j'y suis allé, je peux vous dire qu'un détour aurait valu la peine s'il l'avait fallu.

Martin m'a fait visité sa ferme et ses champs (avoine, blé, soja, lin et canola), m'a expliqué tout l'univers mécanique et électronique de ses immenses et impressionnantes machines, m'a fait visité son village, m'a expliqué le fonctionnement d'un élévateur à grains et j'en passe... J'ai appris, appris et encore appris...

Martin est un homme brillant. Il a beaucoup voyagé, a étudié au Canada et en Europe et détient maintenant deux diplômes universitaires qui ne le destinaient aucunement à devenir fermier. Mais la vie l'a pris par surprise et il en est bien heureux. Il s'implique dans sa communauté et il est fier de son épouse et de ses quatre enfants qui, bien entendu, fréquentent tous une école française.

Il n'y a pas mille manières de décrire un coin du Paradis. Vous verrez, l'expression « une image vaut mille mots » prendra tout son sens. Alors voilà!

Et à la fin, après les photos, un lien Youtube  vous conduira à une vidéo d'à peine une minute et demie. Regardez, écoutez, c'est de toute beauté! Ce n'est pas une publicité, c'est Martin en action au temps de la moisson.

Martin dans son champs de lin.


 Les fleurs ont une durée de vie d'une journée.
Chacune de ces petites fleurs sera donc remplacée par une autre demain.

Ici, on a du canola 

Ce que Martin voit en se levant le matin. En bas, la rivière Saskatchewan nord.

Une autre vue depuis sa maison.

Ici, on le voit dans l'une de ses machines, celle dont il se sert pour arroser ses champs.

L'élévateur à grain. Ça semble tout simple de l'extérieur, mais totalement fascinant à l'intérieur. Plein de systèmes de distribution du grain conçus ingénieusement par les fermiers de la première moitié du siècle dernier.

La vue depuis le haut de l'élévateur à grain

Au bout de ses champs, c'est la rivière Saskatchewan.
 Martin s'est aménagé un coin « feu » au bord de la rivière pour les rassemblements de la famille.





Martin à côté de son tracteur de ferme d'époque

La petite vidéo de Martin au temps de la moisson:

https://youtu.be/vQgBiAEITlo

Cette visite a été un moment fort de mon voyage. Merci Martin!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire