samedi 22 juin 2019

Sudbury la grande



En arrivant à Sudbury, je me suis dirigé vers le Carrefour francophone et j’ai été reçu au pied levé par Geneviève Leblanc, la directrice du Salon du livre. Geneviève m’a fourni une multitude d’informations sur la francophonie à Sudbury, tout en faisant référence à plusieurs personnes ressources: professeurs, historiens, responsables d’organismes, etc. Si j'avais voulu avoir une compréhension approfondie de la situation des francophones dans le Grand Sudbury, j'aurais pu, grâce à tout ce beau monde, m'instruire durant plusieurs semaines! D'un enthousiasme débordant cette femme! De toute évidence, Geneviève est fière de travailler à l'essor de la culture Franco-Ontarienne. C'est aussi avec beaucoup d'enthousiasme qu'elle m'a parlé de la Place des arts (présentement en chantier), un centre culturel rassembleur pour les francophones et pour toute la communauté. Ce centre contribuera certainement à donner un nouvel élan aux organismes qui travaillent auprès de la communauté francophone et à cette communauté elle-même. 

Le Carrefour francophone, c'est gros ! Plus gros que je ne me l'avais imaginé ! Le Carrefour, ça prend la francophonie par tous les côtés. De multiples actions y sont réalisées pour soutenir les francophones et pour nourrir leur âme et leur esprit (car c'est bien le rôle de la culture!). On y retrouve notamment une offre de services impressionnante pour les familles francophones et une programmation toute aussi impressionnante sur le plan culturel. Au passage, une petite jasette avec le directeur général du Carrefour, Stéphane Gauthier, un leader dans la communauté. La rencontre s'est terminée par une invitation à fêter la St-Jean à Sudbury, au cœur de la ville.

Je suis reparti du Carrefour avec le désir de m'informer davantage sur la vie culturelle francophone de ce coin de pays. Et puis après ben... « j'ai couché dans mon char » ! (vous connaissez cette belle chanson de Richard Desjardins?).

Le lendemain...

Le lendemain, je me suis rendu dans les locaux du journal Le voyageur et de la station de radio Le Loup - 98,9. J'ai passé un moment très instructif avec Julien Cayouette, le directeur et éditeur du journal. Un gars calme, pausé, qui connait son Sudbury et ses alentours! J'ai appris que Sudbury avait grandement contribué à l'éveil culturel franco-ontarien, notamment avec le festival « La Nuit sur l'étang » qui, depuis 1973, donne aux artistes franco-ontariens la chance de se faire connaitre à l'échelle nationale. Un des artistes phares de ce festival est le franco-ontarien Robert Paquette, dont la chanson « Bleu et blanc » a marqué plusieurs musiciens. Cette chanson a récemment été intronisée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens. 

Julien contribue lui aussi à la vivacité de la langue française et à l'essor de la culture franco-ontarienne, notamment en maintenant une ligne éditoriale propre à soutenir la francophonie. Un article sur Rouler franco paraîtra dans la prochaine édition du son journal Le Voyageur. Je l'en remercie.


Julien Cayouette dans la salle de montage du journal Le Voyageur

Et ce n'est pas fini ! Après Le voyageur, Le Loup m'attendait ! Le Loup, c'est la station de radio qui fait partie de la même administration que le journal Le Voyageur. Ça été l'occasion d'une petite entrevue avec le sympathique Alexandre Provencher, entrevue qu'on entendra sur les ondes matinales du 98,9 lundi ou mardi prochain (24 ou 25 juin).

Alexandre Provencher devant son micro

J'ai reçu aussi quelques autres bénéfices ce jour-là: j'ai pu squatter un bureau pour écrire sur ce blogue, j'ai eu le plaisir de dîner avec une partie de l'équipe du journal (en passant: la chaise grise: pas touche ! C'est à Karine - inside joke!). De plus, grâce à l'autorisation de Guy, qui travaille à l'administration du journal, j'ai pu brancher mon chargeur et recharger ma batterie. Très utile pour maintenir un frigo en fonction! 

Vous croyez que c'est terminé ? Encore un petit mot ! Je suis allé à la fête de la St-Jean et j'y ai rencontré un tas de gens du milieu qui m'ont beaucoup appris, et cela, sur de nombreux sujets. Mais là, je renonce à vous les nommer tous, à vous raconter ce que je sais maintenant et à vous dire à quel point ils ont été sympathiques. Trop, c'est trop! 

Depuis mon arrivée en Ontario, c’est à cela que je goûte:  enthousiasme, conviction, ardeur. 

Merci Sudbury!

Guy



2 commentaires:

  1. Ah ben! Ah ben! Un Cayouette, il devait tellement être sympathique!!😉 Sûrement, un peu moins taquin que moi, par contre............hein M. Pilote??😁
    Bonne route!! Ah oui....Bon matin!!

    RépondreEffacer
  2. Très sympathique en effet. Peut-être parent lointain avec toi? Originaire de Rimouski je crois...
    Merci Annie ! Plus taquin que toi: impossible !

    RépondreEffacer