samedi 22 juin 2019

Awenda


Quand j'ai lu le chapitre portant sur Étienne Brûlé (premier franco-ontarien) dans « Ils ont couru l'Amérique », ce très beau livre de Serge Bouchard et Marie-Christienne Lévesque, je me suis dit que je ne pourrais pas m'empêcher de me rendre au Parc Provincial Awenda, là où ce coureur des bois a vécu avec les Hurons. Si vous avez le goût de connaitre des fragments de l'histoire de ces courageux fous qu'étaient les coureurs des bois, il faut lire ce livre. Si vous êtes curieux, voyez où se situe ce parc sur la carte...

Awenda en langue Iroquoise, Wendat en langue Huronne, cela signifie « sa voix est grande » ou « sa parole est grande ». 

Awenda, j'ai marché tes sentiers, j'ai vu tes eaux et tes plages, j'ai mangé au milieu de ta forêt. Et j'ai rendu hommage à ce fougueux coureur des bois et rameur des Grands Lacs. 














3 commentaires:

  1. Quel bel hommage pour ces coureurs des bois d'avoir posé les pieds où ils ont été! J'avoue que ça me donne le goût de lire ce livre... De plus, cet endroit semble vraiment paisible.

    RépondreEffacer
  2. Allô Diane ! Tellement content d'y être allé! Et des mêmes auteurs, je te recommande aussi « Elles ont fait l'Amérique » (ce sont les tomes 1 et 2 d'une série), qui lui porte sur les femmes méconnues de l'histoire (à la même époque que les coureurs des bois) qui ont contribué à bâtir l'Amérique. Des modèles de femmes! Merci de me suivre!

    RépondreEffacer
  3. Bouchard et Lévesque font partie de mes prochaines lectures. On s'en reparle.

    RépondreEffacer