jeudi 13 juin 2019

Road trip : Romantique s'abstenir

Road trip: le rêve ! On aime bien voir le road trip de façon romantique. De belles rencontres, de beaux paysages, la vie libre quoi! Tout ça est vrai bien sûr! Mais il y a aussi quelques petits inconvénients. Non non, ne vous en faites pas pour moi, tout va bien... Mais sachez qu'on apprécie un road trip seulement si on sait composer avec les contraintes qu'il nous impose inévitablement. Si vous avez le sens de l'humour, une aptitude à ne pas trop paniquer, une capacité d'adaptation, un sens pratique, de la débrouillardise, de l'imagination, de l’entregent, de la souplesse et j'en passe... tout ira bien ! Si vous n'avez pas toutes ces aptitudes, soyez patient, je vous assure que vous les développerez!

Bon, voilà, je pars avec une batterie supplémentaire qui se recharge à même l'alternateur de mon véhicule. Une fois pleine, cette batterie spéciale peut maintenir mon frigo en marche durant deux jours sans même que j'aie besoin de rouler. Après deux jours, je dois rouler ou brancher ma batterie sur mon puissant chargeur qui, lui, la remet en forme très rapidement.  Première journée, je roule 300 km, et après quelques heures d'arrêt seulement, niet! plus d'électricité! Pas normal! Solution: terrain de camping avec électricité, utilisation du chargeur. Émotion: un ti peu de panique!

Le lendemain, même constat, la batterie ne se charge pas en roulant. Solution: faire un bon diagnostique. J'ai appelé Sylvain, conseiller chez Batterie Expert à Shawinigan. Excellente collaboration ! Sylvain a revu le schéma du système que nous avons mis en place, m'a téléphoné au moins 3 fois pour évaluer le problème avec moi et a identifié le problème. La solution m'appartenait ensuite: un p'tit tour chez Canadian Tire... du fil, des prises à fixer à chaque bout, des pinces, une clé, bref,  il fallait installer une mise en terre (un « ground » comme on dit en chinois) et, cela fait, tout s'est mis à fonctionner normalement. Émotion: fierté et joie !

Merci à ma petite cousine Chantale et à son conjoint Egan qui m'ont reçu à dîner à leur domicile ce jour-là (à Ottawa) et qui m'ont donné un petit coup de main pour tester les résultats de ma réparation. 

Je vous reviens avec d'autres petites histoires et des photos de gens bien accommodants.

À bientôt!

Guy




5 commentaires:

  1. Ici, Hervé, le collègue de Sylvain. Je vous souhaite un excellent voyage. Et je vais suivre vos aventures avec attention, car Français de France par naissance, Québécois de coeur, j'aime la langue de Molière et suis très curieux de voir comment elle se défend.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hé! Hervé, content de te savoir là ! Tu me l'avais dit, tu le fais ! Homme de parole !

      Effacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. Oufffff mon cousin tu es bon faut croire que tu as du Lucien en toi ou avec toi. Ton papa pouvait faire n’importe quoi avec un rien. Que de souvenirs et mystères dans ce garage des miracles".... une petite bière à la main😉😉

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. D'ailleurs j'ai une mascotte avec moi, un petit castor, que j'ai appelé Lucien ! On a toujours besoin d'un Lucien dans un tel périple. J'y ferai une place dans un prochain article.

      Effacer