vendredi 21 juin 2019

La Clé : un véritable passe-partout


Avant de quitter le Québec, je suis devenu membre de plusieurs groupes Facebook ayant pour but d’unir les francophones de différents coins du pays. Parmi ces groupes, il y en a un qui se nomme « Francos de la Baie Georgienne » et dans ce groupe, les publications de l’organisme La Clé attirait particulièrement mon attention. Un petit tour sur la page Facebook de cet organisme m’a rapidement convaincu que je devais m’y rendre. J’y voyais un organisme phare pour la dispensation de services à la communauté francophone…et sachez que je ne me suis pas trompé !

La Clé, c’est en quelque sorte un organisme « parapluie », c’est-à-dire un organisme qui en regroupe plusieurs autres et les unit autour d’orientations communes et d'objectifs complémentaires. Tous peuvent donc travailler dans le même sens et éviter le piège de l’éparpillement ou du dédoublement de services. S’attaquer ensemble aux enjeux prioritaires et mieux répondre aux besoins de la communauté francophone, voilà une manière intelligente de travailler. 

Le champ d’action de La Clé est très vaste : garderie, centre pour l’enfant et la famille, services aux jeunes, formation des adultes, transition au travail, soutien à l’emploi, service de traiteur et action dans le domaine culturel (notamment la radio CFRH dont je vous ai déjà parlé). La Clé fait aussi bénéficier d’autres organismes de ses 25 ans d’expérience en leur offrant différentes formes de soutien au besoin. On peut dire de La Clé que c'est un véritable passe-partout ! C'est une clé qui ouvre de multiples portes à de nombreux francophones dans tout le comté de Simcoe. 

Si ça prend une clé pour ouvrir des portes, ça prend aussi quelqu’un qui la tient solidement, cette clé. Et celle qui le fait admirablement, c'est Sylvia Bernard, la directrice de cet organisme. Sylvia démontre un leadership peu commun. C’est une passionnée, enthousiaste, vibrante, toujours prête à aller de l’avant! Ses yeux s’illuminent dès qu’elle commence à parler de ses projets. Et ils sont nombreux, ses projets. 

Je suis en compagnie de Sylvia Bernard devant la belle bâtisse historique du 63, rue Main.

Bravo à tous ceux et celles qui œuvrent au sein de cet organisme. Bravo pour ce que vous faites pour les francophones de votre beau coin de pays!

Merci pour votre accueil!

Guy


Aucun commentaire:

Publier un commentaire