samedi 22 juin 2019

Lucien


Je ne vous ai pas encore parlé de Lucien. Lucien, c’est lui...


Il m’a été donné par une amie chère avant mon départ. Évidemment, il n’était pas baptisé lorsqu’elle me l’a donné; c’est moi qui l’ai appelé Lucien. 

Lucien, c’était mon père. Je l’ai toujours considéré comme une force tranquille, mon père. Besoin de ce genre de force pour traverser le Canada. Castor, Canada, vous pigez? Eh oui, souvenez-vous, le castor est l’emblème officiel du Canada. 

Toujours est-il que Lucien m’accompagne, jour après jour. Il est là, sur le siège du passager, discret. Il est un peu rebel cependant. Il refuse de porter sa ceinture de sécurité. Je l’ai forcé à l’enfiler, il se l'est mis sous la dent ! On n’apprivoise jamais complètement un castor…

Lucien est très heureux d'être ici, à Sudbury, la ville des gisements de nickel. Nickel, pièce de cinq cents, vous pigez? Qu'est-ce qu'on retrouve sur les pièces de cinq cents? Lucien !!!

Guy


3 commentaires:

  1. Je vois très bien Lucien en milieu industriel! Il est, pour moi, l'illustration d'un employé d'entreprise, tout comme l'était mon père,à l'époque des Comapny town.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouais, j'aurais dû lui apporter un boite à lunch pour compléter le "set up " !

      Effacer
  2. Milles excuses mon ami! Je me mets à jour dans mes lectures. Pour tout dire, il s' agit de mes premières!!!

    Cela dit, je salue Lucien pour qui j'ai d'excellents souvenirs! Pour moi, il s'agit de Harold. Salut mon ami! Je vais poursuivre mes lectures.

    RépondreEffacer