samedi 13 juillet 2019

La Cité francophone d'Edmonton

Lorsque j'ai quitté la ferme de Martin (en Saskatchewan) pour me diriger vers Edmonton, je n'ai pas eu de difficultés à choisir une destination pour trouver des francophones. Beaucoup de personnes m'avaient informé, au moyen de Facebook notamment, qu'il y avait à Edmonton un endroit pour les francophones qui fait l'envie de plusieurs associations dédiées à la de francophonie: il s'agit de la Cité francophone d'Edmonton.

La Cité est un regroupement d’organismes provinciaux et locaux (comme on en a vu ailleurs), mais auxquels s'ajoutent des services médicaux, des services juridiques, un théâtre, un café, une station de radio, des salles de réception et de nombreux espaces communs pour les rencontres...tout ceci juste à côté d'un campus universitaire francophone. C'est un univers francophone dans un quartier qu'on appelle d'ailleurs le « quartier francophone ». Il y aurait 10,000 francophones qui vivent à moins de 10 minutes de la Cité et autour de 30,000 francophones qui vivent dans les environs. La Cité a été subventionnée par les 3 paliers de gouvernement, mais rarement (sinon jamais) a-t-on vu une municipalité égaler le montant offert par chacun des 2 autres paliers de gouvernement (soit 4 millions) dans la réalisation d'un projet. Une concentration de francophones dans un lieu géographique donné, c'est toujours aidant pour favoriser le dialogue en français.

En arrivant à la Cité, j'ai rencontré de le directeur général, M. Daniel Cournoyer. Il m'a fait visité les lieux. Malheureusement, aucune photo ne pourra rendre justice à la beauté de la Cité. C'est peut-être parce que le photographe n'a pas su capter l'atmosphère qui y règne (et je n'ai malheureusement pas la fonction « atmosphère agréable » sur la caméra de mon téléphone). C'est souvent l'atmosphère agréable que l'on ressent qui rend les yeux doux et le regard admiratif.









Avant d'être le directeur général de la Cité, Daniel était le directeur artistique du théâtre. On sent bien « son petit faible » pour cette section de la bâtisse. On oublie rarement nos racines..



Daniel Cournoyer - nous sommes au théâtre de la Cité.
Des pièces y sont régulièrement jouées en français.

Lors de mon passage à la Cité, j'ai rencontré Giancarlo Sol Aragon, qui travaille aux affaires publiques de l'Association Canadienne Français de l'Alberta (ACFA - Bureau provincial; il y a aussi 14 bureau régionaux). Giancarlos m'a reçu avec une très grande gentillesse et m'a fourni beaucoup d'information sur la francophonie en Alberta (que vous pouvez trouver ici:  http://www.acfa.ab.ca/).

Sa collègue Diane Fournier m'a parlé du répertoire « Accent », un répertoire des activités et ressources récréatives, culturelles et éducatives offertes en français aux communautés scolaires en Alberta. Un outil très bien fait soit dit en passant (http://accentalberta.ca/).
. .
Diane et Giancarlo

J'ai également été reçu à l'émission « Bienvenue chez vous » animée par Fernand-Bienvenu Ackey de Radio Cité 97,9 FM, la radio communautaire francophone. Cette radio n'a que quelques mois d'existence. J'ai pu échanger quelques mots avec sa directrice, Mme Carole S-Cyr, une femme  dynamique qui souhaite visiblement faire de cette radio un lieu de rendez-vous incontournable.Une entrevue avec Fernand, c'est comme jaser dans son salon ! Yeux pétillants, sourire aux lèvres, on ne doute pas de sa présence ! Il est là, attentif, intéressé. L'entrevue est ou sera bientôt sur le site Internet de la station.
Un casque d'écoute, ça retrousse le toupet !


Café Bicyclette, c'est le nom du café de la Cité, café où j'ai passé plusieurs heures pour écrire. Ce café est ouvert à toute la communauté. Beaucoup d'anglophones y viennent d'ailleurs, pour l'atmosphère qui y règne. Je pense qu'on peut dire sans craintes et sans gêne que nous, les francophones, on est des champions pour créer des atmosphères détendues !

Et tout ceci se passe sur la rue Marie-Anne Gaboury. Ha ! Ha! qui est Marie-Anne Gaboury? Toute une femme, toute une pionnière. Première femme à s'établir dans l'Ouest, elle a joué un rôle très important dans l'histoire de la colonie. Elle était la grand-mère de Louis Riel. Maria-Anne Gaboury est née à Maskinongé, près de Trois-Rivières. Voici une courte biographie: http://www.biographi.ca/fr/bio/gaboury_marie_anne_10F.html. Un chapitre y est consacré dans « Elles ont fait l'Amérique », le beau livre de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque dont je vous ai parlé plus d'une fois.

À tous les Facebookois et les Facebookoises qui m'ont conseillé de me rendre à la Cité francophone d'Edmonton, je dis « merci »!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire