samedi 29 juin 2019

À Thunder Bay, un Centre francophone distinctif



Lorsque je rencontre de fiers francophones dans un organisme d’expérience comme celui de Thunder Bay, sachez qu’il m’est impossible de rendre totalement justice à ceux et celles qui y œuvrent et grâce à qui la communauté francophone reçoit de précieux services. Trop de choses s'y passent! J’ai donc décidé de choisir trois thèmes qui ont particulièrement attiré mon attention au Centre francophone de Thunder Bay, dont la fonction principale de ce centre est de regrouper plusieurs services offerts par sept organismes œuvrant en français dans le Nord-Ouest de l'Ontario.

Je commencerai vous parler de l'un de ses sept organismes dont le nom est « L'Accueil francophone de Thunder Bay ». Ce service a ceci de particulier qu'il a développé une solide expertise dans le domaine de l’accompagnement dans les services médicaux. Quand je dis « solide expertise », je ne badine pas. L'équipe de L'accueil francophone de Thunder Bay a développé un service de traduction, a reçu de la formation sur la terminologie médicale, dispose de technologies qui permettent l’accompagnement en télémédecine, bref, elle possède tous les outils nécessaires pour aider et rassurer les francophones qui doivent obtenir des services auprès de professionnels anglophones. L'expertise du Centre de Thunder bay est reconnue, d’autres centres se réfèrent d'ailleurs à l'équipe de l'Accueil pour obtenir un appui au besoin. Ce n’est pas rien !

L'équipe de l'organisme L'Accueil francophone de Thunder Bay

L’autre thème que je veux aborder concerne la question de l'apport des immigrants francophones au renforcement de la francophonie au Canada. Dans la section « L’aventure Rouler franco » de ce blogue, je vous rapportais les résultats d’une étude récente de Statistique Canada qui fait état de la prévisible régression du français au Canada et de la nécessité, pour contrer ce phénomène, d’augmenter le nombre de personnes immigrantes possédant une bonne maîtrise du français, surtout dans les régions où les francophones sont minoritaires. Cette mesure est jugée essentielle pour contrer la perte progressive du français dans ces régions. Eh bien, ce que je veux vous partager ici à propos du fait français à Thunder Bay se rapporte justement à ce phénomène. 

Je vous illustrerai ici cette nouvelle réalité en vous parlant d'un autre des sept organismes faisant partie du Centre : le Club culturel francophone. Au Club culturel, on constaté que l’appellation « canadiens français », qui faisait autrefois partie du nom de cet organisme, ne reflétait plus la réalité du fait français à Thunder Bay. En effet, les personnes issues de l’immigration ne se sentaient pas concernées par les services offerts par le Club, ce qui faisait obstacle à sa capacité de les rejoindre. Le Club a donc décidé de choisir un nom plus inclusif pour son organisme. Aujourd'hui, l'apport des personnes ayant immigré au Canada est très important pour le Club culturel francophone. D'ailleurs 6 de ses 7 administrateurs sont issus de l’immigration. Que faut-il retenir? Oui, le visage de la francophonie change et les personnes issues de l'immigration qui possèdent une bonne maîtrise du français donnent un solide coup de main aux francophones en situation de minorité!

Le conseil d’administration du CCF - À gauche complètement: Audrey Debruine, présidente et récipiendaire d'une Médaille de l'Ordre de la Pléiade.

Enfin, je veux souligner l’apport exceptionnel de la présidente du Club culturel francophone, Mme Audrey Debruine. C’est d'ailleurs grâce à l'invitation d'Audrey que j’ai pu visiter le Centre francophone de Thunder Bay. Grande nouvelle cette semaine : Audrey a reçu une médaille de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée législative de l’Ontario pour son engagement envers la langue française. Félicitations Audrey !









Aucun commentaire:

Publier un commentaire