mardi 18 juin 2019

Entrevue à Penetanguishene

Entrevue à Penetanguishene

Je tenais à visiter ce coin de pays. Cette terre était occupé par les Amérindiens du peuple huron-wendat. Penetanguishene est une pointe de terre qui s'avance dans la baie Georgienne (Lac Huron) dans le comté de Simcoe, en Ontario. Ce long mot signifie « terre des sables blancs ondulés ». Les gens d'ici disent plutôt Penetang. Et les francophones y sont présents depuis 400 ans, entourés de paysages à couper le souffle!


Je suis présentement dans une bâtisse remplie d'histoire.  Dans cette batisse, il y a une organisme qui s'appelle La Clé, dont je vous parlerai plus amplement dans un prochain article, et il y a la station CFRH 88,1 - 106,7, une radio communautaire 100% francophone. Et quand je dis 100% francophone, ce n'est pas qu'une image publicitaire trompeuse. Jusqu'à preuve du contraire, il s'agit de la seule radio 100% francophone au Canada! Ce n'est pas rien!



J'y ai rencontré Marc Lalonde, l'animateur de la radio. Un gars très sympathique ! Et vous savez ce qu'il fait ce gars-là pour la francophonie? Depuis 25 ans, il monte des émissions de musique entièrement  francophone, il y fait tourner des artistes franco-canadiens de toutes les provinces et diffuse ces émissions dans des radios communautaires situées dans les 10 provinces du Canada de même qu'au Yukon. Ce travail est très important pour la reconnaissances des artistes franco-canandiens et pour le plaisir des auditeurs francophones à travers le pays. Je salue sa contribution à la culture francophone !

Dans son studio, nous avons fait une entrevue « Rouler franco ». J'ai fait part à Marc de ma timidité devant un micro, il m'a grandement facilité les choses...

2 commentaires:

  1. C'est possible d'entendre cette entrevue ?

    RépondreEffacer
  2. Apparemment sur Tune in , CFRH, Penetanguishene, en direct seulement, don vendredi à 8 h 10 si je me souviens bien. Merci Guylaine !

    RépondreEffacer