lundi 10 juin 2019

C'est aujourd'hui le grand départ !


Au réveil ce matin, je fredonnais sans trop m'en rendre compte une chanson de Richard Séguin tirée de son dernier CD « Retour à Walden ». Magnifique CD où il rend hommage à ce grand philosophe qu'était Henry David Thoreau. Il y a ce p'tit bout qui me revenait de façon répétitive sur les lèvres: « Si je ne suis pas moi qui le sera...». Est-ce un hasard? Pensez-vous que cela signifie quelque chose de particulier ? Parfois, un voyage, ça nous ramène à soi !

Je pensais rester trois jours dans Prescott-Russell, mais voilà qu'hier, ayant annoncé mon passage dans cette région de l'Ontario, j'ai reçu tellement d'invitations et de suggestions de lieux à visiter qu'il me sera impossible de tout voir en si peu de temps. Je prolongerai sans doute mon séjour dans ce secteur. Eh bien merci gens de Prescott-Russell! On se voit bientôt!

Je pars dans quelques minutes. Je pars avec deux livres de chevet. Le premier: Ils ont couru l'Amérique, de Serge Bouchard et Marie-Chistine Lévesque. Très beau livre qui nous rappelle que ce Canada a d'abord été « couru » par des fous courageux qui, d'ailleurs, n'auraient pas pu le faire sans l'aide des peuples qui habitaient déjà ce vaste territoire. Plusieurs de nos routes actuelles suivent les sentiers empruntés par ces coureurs des bois. L'autre livre (attention, c'est sérieux, roulement de tambours !): L'Anglais pour les nuls de Gail Brenner et Claude Raimond. Que voulez-vous, c'est ce qui arrive quand on a passé sa vie dans la région la plus francophone en Amérique du Nord et, surtout (ça c'est la vrai raison), quand on est pas doué...  Je m'y mettrai !

À bientôt! 

Guy





4 commentaires:

  1. Tout comme la quête de William dans le "Retour à Walden", qui « marche vers le Nord sans jamais s’arrêter, dans le but de retrouver sa liberté », toi tu marches vers l’Ouest, pour retrouver les traces du français à travers le Canada… Je te souhaite de belles découvertes et de belles rencontres!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, genre de retrouvailles avec soi-même. De très belles rencontres, de la solidarité, mais aussi beaucoup de solitude...Merci Diane !

      Effacer
  2. Merci d'avoir passé à Embrun et d'avoir rencontré Amanda Simard. Certainement, que tu vas faire de belles découvertes francophones à travers le pays. Je te souhaite une bonne route et de belles rencontres.

    RépondreEffacer
  3. Merci Mme Line. Elle va aller loin cette jeune femme. Merci de me suivre, merci pour tout ce que vous publiez, toujours intéressant @

    RépondreEffacer